La Poste Telephone

Si on se réfère à l’histoire, c’est en 1477 que La Poste a vu le jour. À cette époque, elle ne s’occupait que du transport des messages royaux en France. C’est seulement en 1879 qu’elle offre ses services au grand public avec la création du ministère des postes et des télégraphes. À cette époque, ses services s’étendent déjà dans l’envoi des colis. Aujourd’hui, La Poste a bien évolué et ne se limite pas à l’envoi de lettres et de colis : elle est présente dans de nombreux secteurs entre autres la transition énergétique, la logistique urbaine et le commerce électronique. Pour cet article, nous allons vous présenter quelques services dédiés aux particuliers.

Un envoi de lettre plus simplifiée

S’il y a encore quelques années, on était obligé de passer par les bureaux de La Poste pour pouvoir glisser notre lettre dans la petite boîte, La Poste a mis en place un système d’envoi de lettre plus simplifiée et suivant l’ère du temps. En effet, vous pouvez désormais envoyer une lettre en ligne et La Poste s’occupe du reste. Pour l’envoi d’une lettre recommandée, par exemple, rendez-vous sur le site de La Poste, téléchargez votre document, entrez les coordonnées du destinataire et payez en ligne sur un site sécurisé. Le document sera ensuite matérialisé et remis en main propre par le facteur au destinataire. Pour un envoi simple, le facteur glissera la lettre matérialisée dans la boîte aux lettres et vous pouvez encore contacter La Poste pour avoir le service de suivi de l’acheminement du courrier.

L’impression de vos timbres

Pour avoir un timbre postal, vous n’êtes plus obligé de vous rendre dans les locaux de La Poste pour l’achat, car vous pouvez le faire en ligne et l’imprimer chez vous. Quel que soit le type de lettre à envoyer, on doit retrouver un timbre postal adapté sur la partie supérieure droite pour indiquer que vous avez payé l’affranchissement. Pour ce service, rien de plus simple : il suffit de choisir le visuel, de sélectionner le support, de payer en ligne et d’imprimer. Il est possible d’avoir une enveloppe préaffranchie ou un timbre personnalisé.

L’envoi de colis encore plus facile et rapide

Lorsqu’on parle de La Poste, il ne faut pas oublier les colis. Pour ceci, elle a mis en place un système plus simple pour que vous puissiez envoyer votre carton plus rapidement. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site de La Poste et accéder au service « envoi de colis » pour indiquer les caractéristiques de celui-ci. Une étiquette vous sera par la suite renvoyée et elle devra être collée sur le carton. Une fois le colis prêt, vous n’aurez qu’à le déposer au bureau de La Poste. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il faut contacter la poste pour qu’un facteur puisse le récupérer chez vous.

Faire suivre son courrier

Lorsque vous déménagez ou lorsque vous êtes en déplacement, vous pouvez demander à La Poste de faire suivre votre courrier. Ceci vous permettra de les recevoir plus rapidement et vous n’aurez pas à attendre votre retour chez vous pour pouvoir lire vos lettres. En effet, La Poste peut vous proposer un suivi temporaire, un suivi définitif, une garde de votre courrier ou un achat d’enveloppe de réexpédition.